Par décret n°2015-376 du 1er avril 2015, le Premier Ministre a déclaré d’utilité publique les travaux de construction et d’aménagement de la liaison autoroutière A89-A6. Ce décret confère le statut d’autoroute à la liaison et emporte mise en compatibilité du PLU de la Métropole de Lyon sur les communes de Dardilly, La Tour-de-Salvagny, Limonest et Lissieu et du SCoT de l’Agglomération Lyonnaise

Le site officiel du projet :

Dossier-A89-A6-Site officiel

http://www.a89-a6.fr

Le site de la préfecture de Région Rhône-Alpes vous permet d’accéder à différents documents officiels sur le projet (décrets de publication au Journal Officiel, enquêtes publiques, plans et tracés…)

Les informations communiquées par APRR :

 

Dossier-A89-A6-vignette DP APRR mars2016

Dossier de Presse APRR du 31 mars 2016

Dossier-A89-A6-Vignette RéunionInfoAPRR mars2016

Support de la réunion d’information préalable au lancement des travaux – 29 mars 2016 à Lissieu

 

Le point de vue des opposants aux projets autoroutiers :

 

Blog-retrait_alcaly

Lien vers le site de l’ALCALY

 

Dates clés :

  • 1987 : le comité interministériel d’aménagement du territoire ( CIAT) retient le principe de réalisation d’une liaison autoroutière entre Genève et Bordeaux
  • 1994 : choix par décision ministérielle d’un fuseau de tracé après consultation des élus, services et associations
  • 2002 : choix par l’Etat d’une solution consistant à s’appuyer sur la RN7, la RN489 puis un barreau neuf assurant la liaison entre la RN6 et l’A6 afin d’assurer le raccordement de l’autoroute A89 jusqu’à l’autoroute A6
  • 2003 : décret prononçant la déclaration d’utilité publique du projet autoroutier A89 section Balbigny – La Tour-de-Salvagny.
  • 2007 : enquêtes d’utilité publique des projets de liaisons A89-A6 et A6-A46
  • 2009 : Le Conseil d’État, saisi en mai de la proposition de décret visant à déclarer d’utilité publique le projet de liaison A89 – A6, a émis un avis défavorable
  • 2010 : décision ministérielle de relancer la procédure de déclaration d’utilité publique du projet de liaison directe, les analyses menées, notamment avec les élus au plan local, ayant montré qu’aucune option alternative ( tracé neuf entre Châtillon et les Chères, aménagement de la RD 306 au Nord de Dardilly avec déviation de Lissieu et création d’un nouvel échange sur l’A6, branche Nord du COL) n’était satisfaisante, tant du point de vue de leur efficacité à écouler les trafics, que de celui de leurs coûts, de leur acceptabilité et de leur échéance possible de réalisation
  • 2013 : mise en service de la section autoroutière Balbigny / La Tour de Salvagny de l’A89
  • 2015 : Par décret n°2015-376 du 1er avril 2015, le Premier Ministre a déclaré d’utilité publique les travaux de construction et d’aménagement de la liaison autoroutière A89-A6
  • Fev 2018 : fin prévue des travaux de raccordement A89-A6
Dossier-A89-A6-planning travaux

Planning des travaux 2015-2018 (Source APRR)