Adapté et optimisé, le nouveau bâtiment répond aux besoins actuels et futurs de la commune.

Après une année de travaux, les nouveaux locaux périscolaires ont ouvert en juin 2014. Leur objectif est de répondre aux besoins des familles lentilloises tout en veillant à privilégier l’intérêt des enfants. Quant à leur conception, elle s’est faite dans un souci d’optimisation et d’intégration.

À l’issue d’une étroite collaboration avec les parents d’élèves, le diagnostic réalisé par un cabinet d’urbanisme a mis en lumière les spécificités de la commune. Les ménages y sont caractérisés par une très forte biactivité : dans la plupart de familles lentilloises, les 2 membres du couples sont actifs. La demande en therme d’accueil périscolaire est donc très forte. Actuellement, le bâtiment périscolaire accueille ainsi 80 enfants le matin, 300 le midi et en moyenne 115 le soir. Ces effectifs sont appelés à s’amplifier dans les années futures du fait de la construction de nouveaux logements. D’autre part, le centre de loisirs ne bénéficie pas de locaux dédiés et adaptés à son activité. Enfin, la centralité des infrastructures s’est avérée primordiale pour préserver l’équilibre du village.

Tous ces éléments ont mis en évidence la nécessité de doter la commune d’un nouveau lieu d’accueil périscolaire, bien distinct des écoles mais en lien direct. Dans un souci d’économie, le projet s’est attelé à concevoir des locaux adaptés, mais surtout optimisés. Les bâtiments autorisent donc une multiplication des usages et des utilisateurs : accueil périscolaire et centre de loisirs se succèdent ainsi dans des locaux utilisés 5 jours par semaines et durant les vacances. C’est à ce titre que la Mairie s’est vue octroyer une subvention de la CAF à hauteur de 300 000 €.

En plus de cette utilisation mutualisée, la recherche d’économie s’est traduite dans la conception même des bâtiments. Géométrie simple, mise en oeuvre semi-industrielle et labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont autant d’éléments qui permettent de réduire les coûts de construction et de fonctionnement. La rentabilité de l’investissement est donc indéniable.

 

Dates clés :

  • 2011/2012 : Diagnostic avec cabinet d’urbanisme, en collaboration avec les parents d’élèves
  • Mars 2013 : Dépôt du permis de construire
  • Juillet 2013 : Début des travaux
  • Mars 2014 : Fin des travaux prévisonnelle
  • Avril 2014 : Ouverture prévue, reportée par la nouvelle municipalité
  • 12 juin 2014 : Ouverture effective

Documents associés :

Plan d'implantation

Plan d’implantation

Plan de masse

Plan de masse

Plan de masse 2

Plan de masse 2