• Pétition : Les parents d’élèves LIPE-FCPE se mobilisent

    Les dernières décisions de l’équipe municipale sur le périscolaire laissent planer la menace de nouvelles fermetures de classes dans les écoles publiques pour la rentrée prochaine.

    Très inquiets et en colère contre le manque de dialogue de Mme le Maire et les décisions prises sans concertation, les parents d’élèves de la LIPE et de la FCPE lancent une pétition commune.

    L’augmentation du coût de l’accueil périscolaire voté le 23 juin en conseil municipal dans la précipitation, la non prise en compte des besoins des familles concernant le goûter et la cantine du mercredi midi (76% se sont prononcés pour le maintien du goûter et 34% – soit 86 enfants – pour la mise en place d’un service de cantine le mercredi midi), sont deux sujets majeurs sur lesquels les parents d’élèves ont reçu une fin de non recevoir de la Maire nouvellement élue.

    Ajoutant à cela la question de la prise en compte du quotient familial des familles et la composition des fratries, ainsi que des mesures spécifiques extrêmement onéreuses pour les familles non Lentilloises, qui risquent de remettre en cause la subvention de la CAF obtenue par l’ancienne majorité…

    Le risque direct évalué par les parents, avant même la qualité du service proposé, est non seulement une facture supplémentaire pour les contribuables Lentillois si des subventions sont perdues, mais également la menace de nouvelles fermeture de classes dès la rentrée prochaine.

    Lentilly-Citoyen soutient la LIPE et la FCPE dans cette pétition et vous encourage à leur envoyer un mail de soutien :

    LIPE : primairelentilly.lipe@gmail.com

    FCPE : cpe.lentilly@free.fr

    Pétition LIPE-FCPE

    Pétition LIPE-FCPE

     

    Partager cet article

    11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. SYLVIANE
      Publié dans 30 juin 2014 le 22:07

      vos articles sont nuls et rempli de mensonges
      j’aurai honte a votre place de mentir aux lentillois
      vous n’avez rien fait pendant 6 ans et vous donnez des conseils
      rectifiez vite le tir
      c’est vraiment moche

      • Lentilly Citoyen
        Publié dans 4 juillet 2014 le 22:54

        Bonjour madame,

        Nous n’allons pas répondre à votre commentaire, puisqu’il ne s’agit pas d’un commentaire constructif mais simplement d’une déclaration hostile voir haineuse. Nous vous rappelons que ce blog est un espace d’échange où les Lentillois peuvent et pourront trouver en toute transparence des précisions sur les décisions prises . Les opinions peuvent s’exprimer librement dans la limite des règles élémentaires de courtoisie et de modération. Si vous n’avez pas de questions ou de commentaires plus pertinent à formuler, nous vous invitons donc à ne pas poster de commentaires sur les articles du blog Lentilly citoyen.

    2. Jean
      Publié dans 17 juillet 2014 le 12:35

      Bonjour,

      Je trouve ce site intéressant si c’est en effet un véritable lieux d’échange et d’information et non un site servant les membres d’une équipe politique contre une autre.
      J’ai été choqué en lisant cet article sur votre site. Je n’ai plus d’enfants en age d’aller en école maternelle ou primaire et je trouverais anormal de payer le repas, les activités NON OBLIGATOIRES ou le gouter pour les autres avec mes impôts. Il faut rappeler que les tranches horaires obligatoires fixées par le ministère de l’éducation sont évidemment gratuites.
      Seulement aujourd’hui un trop grand nombre de parents considèrent l’école comme une garderie bien moins chère qu’une nourisse.

      J.C.

      • Virginie Chaverot, pour les élus Avec Vous Pour Lentilly
        Publié dans 19 juillet 2014 le 17:26

        Bonjour Jean,

        Le fonctionnement des écoles publiques et du service public d’accueil périscolaire est une « compétence » des communes.
        Les écoles publiques de lentilly comptent 470 enfants scolarisés. L’accueil périscolaire concerne donc de très nombreux lentillois : les enfants, qui doivent être accueillis en sécurité et dans des conditions favorables à leur bien-être, et leurs parents, qui ont besoin de trouver un mode d’accueil pour leurs enfants pendant leur temps de travail.
        Effectivement, d’autres solutions sont possibles.Toutefois les assistantes maternelles, pourtant assez nombreuses sur la commune (une cinquantaine), ne peuvent pas répondre à elles seules aux besoins d’accueil périscolaire.
        C’est, à notre sens, la responsabilité d’une commune de mettre en place des solutions de qualité, accessibles à tous, et avec un financement maîtrisé.

        Concernant la tarification du service périscolaire, je vous invite à prendre plus précisément connaissance du budget de ce service public à Lentilly, et de son évolution : http://lentilly-citoyen.fr/wp-content/uploads/2014/06/Co%C3%BBts-r%C3%A9els-du-p%C3%A9riscolaire-et-de-la-r%C3%A9forme-des-rythmes.pdf
        En tant que lentillois, vous pourrez constater que vos impôts sont moins sollicités depuis 2012 pour financer ce service, et que les parents payent une participation.

        A partir de septembre, la nouvelle municipalité va augmenter le produit de la tarification du service par 4 : cette augmentation est pour nous injustifiée et tout à fait disproportionnée.

        Nous considérons qu’il n’y avait pas urgence pour décider cette augmentation : nous avons proposé en conseil municipal d’attendre 2015 pour prendre le temps de la concertation avec les parents, et pour évaluer le véritable impact de la réforme des rythmes sur le budget communal.

        Aucune de nos propositions n’a été retenue par Mme le Maire.
        Nous regrettons fortement cette décision précipitée et sans fondement, dont l’impact sera grave pour les nombreuses familles concernées.

        Virginie Chaverot, conseillère municipale

      • Laure
        Publié dans 20 juillet 2014 le 21:19

        Bonjour,
        il me semble que vous n’avez pas compris le sens des impôts. Payons nous seulement pour ce qui nous concerne personnellement?(…)
        Et non, la majorité des parents ne considèrent pas l’école comme « une garderie bien moins chère qu’une nourisse » (nourrice ), ils font comme ils peuvent bien souvent, avec les contraintes économiques et professionnelles actuelles.
        Citoyennement vôtre,
        L.R.

    3. Jean
      Publié dans 21 juillet 2014 le 16:59

      Bonjour,

      Il est évident que nous ne payons pas seulement pour ce qui nous concerne et heureusement, mais je ne veux pas payer pour des « loisirs ». En effet ce mot est choisi volontairement car ce ne sont pas des activités obligatoires qui sont payantes. De plus, il ne me semble pas que la participation demandée soit excessive.
      La municipalité doit en effet Madame Chaverot, mettre en place des solutions de qualité et accessibles à tous comme le fait de prévoir des encadrants pour emmener les élèves des bâtiments scolaires ou périscolaires jusqu’aux lieux des activités. Ceci est de sa responsabilité puisqu’il s’agit de la sécurité des Lentillois.
      Je terminerai ma réponse par une question : Que diraient les parents d’élèves des écoles primaires et maternelles si le département du Rhône décidait de faire payer via les impôts l’intégralité du coût des associations sportives ?

      Cordialement.

      J.C.

      • Laure
        Publié dans 21 juillet 2014 le 20:39

        Bonsoir Jean,
        il me semble qu’il ne s’agit pas pas de l’intégralité du coût puisqu’une participation est demandée dans tous les cas aux familles. C’est le montant de cette participation (cf budget) et le manque de souplesse qui est questionné.
        De plus, les parents ne comptent pas sur la garderie périscolaire pour les loisirs de leurs enfants. Ils s’en préoccupent en dehors des lieux scolaires et périscolaires.
        Enfin, je ne répondrai pas à votre dernière question posée car nous ne parlons pas des mêmes choses.
        Cordialement,
        L.R.

    4. Chevillard
      Publié dans 22 juillet 2014 le 15:07

      Bonjour,

      J’aimerais intervenir concernant les activités offertes aux enfants. Je lis des messages dans lesquels on parle de « loisirs » que l’on oppose à « l’éducation ». La réforme des rythmes scolaires (que l’on soit pour ou contre) vise – entre autres objectifs – à élargir l’éventail des activités « éducatives » proposées aux enfants. Je pense que tout le monde est aujourd’hui convaincu que le sport, le théâtre, la lecture, le bricolage, etc. sont des activités éducatives. Ce sont des activités qui apprennent à nos enfants à développer d’appréciables qualités telles que : la coordination, la concentration, le sens de l’effort, le partage etc. Par ailleurs, ces activités offrent de merveilleux supports pédagogiques fort appréciés des professeurs, je pense notamment au théâtre pour l’apprentissage du français ou au bricolage pour l’apprentissage des maths. Enfin, n’oublions pas que le jeu est un formidable outil pédagogique, l’enseignement en classe de maternelle repose pour une très large part sur des activités ludiques.
      J’ai donc bien des difficultés à comprendre cette opposition de certaines personnes qui considèrent l’offre de nouvelles activités comme une offre de loisirs ou une garderie. N’oublions pas que l’école publique a pour vocation d’offrir au plus grand nombre, et sans distinction financière, un enseignement de qualité et l’accès à la culture. Je suis ravie, pour ma part, que mes impôts servent à éduquer « nos » enfants. Comme je suis ravie que mes cotisations permettent à « nos » anciens de vivre dignement.
      Enfin, s’agissant du goûter, j’estime qu’il est toujours préférable que les enfants aient la même chose à manger, ce qui évite bien des difficultés. Par ailleurs, je pense que l’école peut être un lieu adéquat pour l’apprentissage d’une alimentation saine et variée. Non? Et si l’on veut considérer cela sous l’angle économique, un goûter équilibré coûte beaucoup moins cher à la collectivité que le traitement du diabète ou de l’obésité.

      Virginie

      • Laure
        Publié dans 23 juillet 2014 le 10:57

        Bien d’accord avec vous Virginie sur tous les points!
        Merci!
        L.R.

    5. Joker
      Publié dans 24 juillet 2014 le 10:38

      Bon n’ayant pas vraiment d’idées politique comme l’ai déjà dis dans certains post dont plusieurs n’ont pas été publiés, ils étaient surement trop argumentés et pas assez politisés, mais qui restent objectifs et réaliste, je viens d’ailleurs encore d’en mettre un qui ne sera surement pas publié.
      Je viens de lire les posts au dessus, Virginie et Jean vous êtes des personnes intelligentes, vous avez chacun vos idées, mais si vous vouliez vraiment approfondir le sujet a un niveau national, vous arriveriez au même constat en parlant de l’état dramatique des caisses de la CAF.
      Alors asseyez vous a une table en oubliant vos idées politiques et vous vous apercevrez que c’est le système qui est mal fait.
      Et ce système c’est nous tous qui l’avons créé et nous en profiterons jusqu’au jours ou plus personne ne pourra payer. Nous avons un régime social avantageux mais qui devient dramatique pour ceux qui en ont vraiment besoin.
      Les retraités, les personnes qui n’ont pas de boulot ….., et pour ma part on devrait d’abord s’occuper de ce social.
      Alors arrêtons de discuter pour 0,50cts d’euros alors que beaucoup de retraités paient maintenant des impots, c’est a ce social qu’ils faut s’attacher et travailler, et non pas a un gouter équilibré ou je suis entièrement en accord sur ce point avec Virginie
      Mais j’aimerai voir le caddie de courses des parents et le nombre de paquets de gateaux et de boisson sucrées qu’ils achètent pour leurs bambins car ils n’aiment pas les fruits.
      Virginie et Jean je vous souhaite une bonne journée de réflexion objective en oubliant vos courants politiques respectifs 😉

      • Lentilly-citoyen
        Publié dans 25 juillet 2014 le 09:43

        Cher Monsieur,
        vous avez compris que vos messages contenant des attaques personnelles envers un tel ou un tel ne seront pas diffusés sur ce blog.
        D’une part car ce sont des allégations qui n’apportent rien, d’autre part car nous nous basons uniquement sur des arguments factuels.
        Étant donné vous êtes un élu de l’équipe majoritaire (n’est-ce pas ?), permettez-nous de vous dire que votre « neutralité politique » fait quand même doucement sourire vos concitoyens !
        Sur le reste, votre volonté d’exprimer l’avis des élus de l’équipe de Mme Vagnier sur cet espace est tout à fait respectable, au même titre que l’expression des élus de l’opposition qui sont déjà intervenus sous leur nom propre.
        Bonne journée